tag:blogger.com,1999:blog-17611560.post3552538504283133321..comments2024-02-15T23:39:02.292+01:00Comments on Deux Crocs Osent: Haro sur les automobilistes !Loïc Decrauzehttp://www.blogger.com/profile/02084939647833113203noreply@blogger.comBlogger6125tag:blogger.com,1999:blog-17611560.post-4151177656184473092012-08-05T13:30:36.712+02:002012-08-05T13:30:36.712+02:004 vérités sur les radars
Vérité n°1: la baisse d...4 vérités sur les radars <br /><br />Vérité n°1: la baisse de la mortalité routière est bien antérieure à la mise en place des radars; <br /><br />Vérité n°2: A ce jour, aucune étude scientifique française n’établit un lien direct entre vitesse et mortalité routière; <br /><br />Vérité n°3: 2 radars sur 3 ne sont pas placés à des endroits dangereux; <br /><br />Vérité n°4: l’Etat a empoché plus d’un demi-milliard d’euros [en 2010] grâce aux radars. <br /><br />Du livre "Radars : le grand mensonge" (Fichage, flicage, racket, caisse noire) de J-L Nobleaux : <br /><br /> "Les chiffres : en 1993, un an après la mise en service du permis à points, on décompte quelques 600 suspensions de permis. En 2006, deux ans après la mise en place de radars automatiques, c'est 110 fois plus : près de 8 millions de points sautent faisant disparaître 70 000 permis ! … La France est devenue en quelques années championne d'Europe des permis suspendus <br /><br />… Même Georges Sarre, l'ancien ministre des transports et père du permis à points, «ne souscrit pas aux nouveaux emplacements choisis». Presque tous les radars les plus rentables (grâce au trafic) se trouvent sur les autoroutes, voies les plus sûres. Moins de 17% des radars produisent près de 40% des contraventions! … C'est la plus forte vague de répression routière jamais orchestrée en Europe." (p 92-93)<br /><br />"Problème : la majorité des punis ne sont pas des dangereux chauffards, mais des conducteurs lambda perdant leurs points sur une étourderie sans gravité, ce qui provoque une légitime exaspération" (page 93). "Les pertes de points obligent le contrevenant à mettre la main au porte-monnaie à tous les étages. Premier bénéficiaire de ce business parallèle, l'Etat, assez malin pour faire largement profiter les acteurs du système : sociétés d'assurances, Automobile clubs de France, groupements d'auto-écoles et animateurs, Prévention routière… La répression policière envers la populace motorisé a de beaux jours devant elle, tant elle rapporte tous azimuts" (page 97). <br />…"recadrons d'entrée : la police n'a pas de pouvoir, c'est le pouvoir qui a la police" ( p 98 ). <br />… Problème : "les forces de police sont de moins en moins au service du citoyen. Un euphémisme que les usagers de la route constatent tous les jours. A l'échelon national, les contrôles policiers sont incessants" (page 99). "En France il vaut mieux griller une bagnole qu'un feu rouge semble-t-il" (p 100). <br /><br />"Sous prétexte de calmer 5% de délinquants [de la route], on matraque 100% de conducteurs, une ambiance délétère symbole d'une traque fiscale pavlovienne érigée en routine de gouvernement" (p. 148).<br /><br />J-L Nobleaux sur "la culpabilisation systématique des automobilistes, la…répression jackpot", et les statistiques manipulées sinon truquées:<br /><br />"Selon les chiffres…la vitesse excessive individuelle est…le DERNIER facteur d'accident sur autoroute. Une enquête…sur 5400 accidents révèle que seulement 5% [!!] d'entre seraient dus à une vitesse excessive…<br /><br />Les premières causes d'accidents? La distraction du conducteur dans 41% des cas [cf. la vitesse… <b><i>soporifique</i></b>!!], les erreurs…dans 32,6%" (p. 133)<br /><br />La Ligue de Défense des Conducteurs dénonce "l'Etat [qui] a désormais décidé de sanctionner la somnolence au volant" (!!) <br /><br />http://www.liguedesconducteurs.org/index.php?/20101011719/je-minforme/le-gouvernement-veut-sanctionner-la-somnolence-au-volant.html <br /><br />"Les autorités et leur frénésie répressive ont mis en place les conditions pour une conduite soporifique, et maintenant ils veulent nous sanctionner sur les effets de leur politique au lieu de s'interroger sur les causes !"Erikhttps://www.blogger.com/profile/03223594990214352727noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17611560.post-72201842367716883932012-08-03T11:27:31.799+02:002012-08-03T11:27:31.799+02:00Nombre de ses utilisateurs laisse sous-entendre qu...Nombre de ses utilisateurs laisse sous-entendre qu'il s'agit d'une majorité, ce qui vous en conviendrez n'est pas le cas. Nos routes sont très sûres. 4000 morts par an, c'est bien sûr 4000 morts de trop, je vous le concède, mais c'est très peu au regard du nombre de kilomètres parcourus par les 45 millions d'automobilistes. Ceci ne légitime pas les comportements à risque bien évidemment.<br /><br />Vous souhaitant bonne continuation.<br /><br />MathieuAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17611560.post-45920500582691959592012-08-02T16:50:49.687+02:002012-08-02T16:50:49.687+02:00Merci pour votre appréciation stylistique. Juste p...Merci pour votre appréciation stylistique. Juste pour conclure, relisez l'introduction de mon texte enflammé : je vise "nombre de ses utilisateurs" et non la totalité. Finalement, chacun se sent visé ou pas, selon sa propre "conduite".<br />Ce n'est pas faire de l'amalgame abject que de s'indigner de comportements observables tous les jours.Loïc Decrauzehttps://www.blogger.com/profile/02084939647833113203noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17611560.post-6405349296451241782012-08-02T16:36:40.788+02:002012-08-02T16:36:40.788+02:00J'entends bien votre contestation et sur la fo...J'entends bien votre contestation et sur la forme je n'ai rien à y redire. C'est sur le fond que j'ai souhaité réagir. Pourquoi se permettre les amalgames les plus abjects ? Et sans polémiquer davantage, je ne suis pas d'accord avec votre remarque : selon moi un imbécile à pied restera un imbécile en voiture. Il en sera de même pour un individu respectueux et intègre, et je trouve ça assez logique.<br /><br />Bonne continuation. Pour avoir lu quelques uns de vos articles, vous avez indéniablement de grandes qualités dans l'exercice de l'écriture.<br /><br />MathieuAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17611560.post-74271957349611765062012-08-02T12:24:39.562+02:002012-08-02T12:24:39.562+02:00Cher Monsieur,
J'ai pris bonne note de vos re...Cher Monsieur,<br /><br />J'ai pris bonne note de vos remarques : elles auraient été de bon aloi pour un essai, une analyse à texture universitaire, un article de fond. En l'espèce mon texte se veut pamphlétaire. Renseignez-vous sur ce genre littéraire et vous comprendrez l'inadéquation de vos remarques.<br /><br /> Ce que je peux ajouter, et cette fois-ci sans esprit polémique, après plus de trente ans d'observation du comportement des individus au volant : cela modifie indéniablement la personnalité, et pas dans le bon sens.Loïc Decrauzehttps://www.blogger.com/profile/02084939647833113203noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-17611560.post-27335219944634818762012-08-02T10:21:56.001+02:002012-08-02T10:21:56.001+02:00Cet article, malgré vos qualités évidentes pour l&...Cet article, malgré vos qualités évidentes pour l'écriture, est consternant. Monsieur, le respect en société fonctionne à double-sens. Faire l'amalgame entre une poignée de chauffards et 45 millions d'automobilistes relève selon moi de la diffamation. Vous ne pouvez pas vous permettre de rabaisser le conducteur lambda au rang d'assassin en puissance, vivant dans l'attente d'un piéton à faucher. C'est une aberration. Croire que seuls les automobilistes ont des devoirs sur la route est une fantaisie très répandue chez les non-conducteurs. La route est un espace que l'on partage entre usagers (motorisés ou non), tous ont des droits et devoirs. Pour bien connaître le problème, sachez que le nombre d'accidents dont les piétons sont responsables est également très important. Le comportement de certains piétons, comme certains automobilistes, relève de l'inconscience et de l'irresponsabilité. Très franchement, votre article est une appréciation personnelle biaisée, vous ne voyez -ou ne voulez voir- que les comportements répréhensibles, vous ne vivez l'automobiliste qu'au travers de faits divers dramatiques, vous attribuez aux automobilistes des attitudes nombrilistes et prioritaires alors qu'elles sont exactement les mêmes chez les autres usagers : piétons et cyclistes. Vous n'êtes pas un piéton militant, vous êtes un anti-automobile pur et simple.<br /><br />MathieuAnonymousnoreply@blogger.com